Menu général

Les films "Old School"
[ Topic : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) ]
Sujet : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 26/03/2004, 14H13

Auteur :
David-Olivier
INVINCIBLE SHAOLIN

Année : 1978
Durée : 98 minutes
Genre : arts martiaux
Catégorie IIB
Réalisateur : Chang Cheh
Scénaristes : Chang Cheh, Ni Kuang
Chorégraphes des scènes d'action : Robert Tai (Tai Chi-Hsien), Leung Ting (Liang Ting), Lu Feng
Interprètes : Lu Feng, Sun Chien, Kara Hui Ying-Hung, Johnny Wang Lung Wei, Lo Meng, Chiang Sheng, Phillip Kwok, Tien Niu, Cheng Miu, Wong Ching Ho, Suen Shu Pau, Chan Shen, Dick Wei, Wai Pak

Résumé du film :

Dans le but d'éradiquer la menace Shaolin, un machiavélique seigneur Ching (Johnny Wang Lung Wei) convainc trois membres de l'école Shaolin du Nord (Sun Chien, Lu Feng et Chiang Sheng) de rencontrer dans sa demeure, pour une démonstration, trois élèves de l'école Shaolin du Sud. L'école du Nord sort finalement et facilement vainqueur de l'affrontement. Alors que les perdants s'apprètent à rentrer dans leur région, le seigneur les assassine et en fait porter la responsabilité aux trois naïfs nordistes. La nouvelle lui étant rapportée par un sbire du malin Ching, le vieux maître du Sud (Chan Shen) crie vengeance et envoie ses trois meilleurs combattants (Phillip Kwok, Lo Meng et Wai Pak) pour laver l'affront fait à son école.

Critique du film :

Invincible Shaolin est un des meilleurs films - peut-être le meilleur ! - du groupe des Venoms. Les performances physiques de chacun des membres sont au coeur du récit et en ponctuent largement les péripéties. (Alors qu'on pouvait reprocher au pourtant mythique Five Deadly Venoms sa relative avarice à ce sujet...) Il marque une nouvelle collaboration entre le grand metteur en scène de la Shaw Brothers, Chang Cheh, et la bande d'acteurs / artistes martiaux qu'il a formée à l'occasion du précédent opus (énorme succès en Asie).
Si le vénérable directeur est incontestablement dans une phase créatrice descendante à cette époque (Liu Chia Liang, son ancien chorégraphe, est alors le metteur en scène le plus en vue du studio hongkongais), ses jeunes recrues ont pris de l'étoffe.
Robert Tai, Leung Ting et le Venom Lu Feng sont aux chorégraphies des combats et, si elles ne sont pas révolutionnaires, elles laissent aux acteurs la possibilité d'exprimer pleinement leur indiscutable talent en la matière. C'est là toute leur force !

Le scénario n'est pas très compliqué, loin de là, et nous propose la classique formule : combat, entraînement (sous l'oeil d'un maître sadique au premier abord, mais bon au final - ça vous rappelle quelque chose ?) puis vengeance. Malheureusement, les scènes d'entraînement sont longues, bien trop longues... C'est un écueil que peu de films à petits budgets savent éviter et un piège dans lequel Invincible Shaolin saute à pieds joints ! En plus, ils sont trois à s'entraîner avec trois professeurs différents... multipliez les intervenants et vous allongerez d'autant les séquences !
La bonne idée du scénario c'est que, pour une fois, il n'y a aucun méchant parmi les Venoms : qu'ils appartiennent à l'école du Sud ou du Nord, ils se battent pour leurs idéaux, pour la réputation d'une école à laquelle ils restent fidèles jusqu'à la mort... quittes à se méprendre et à se faire duper par leur véritable ennemi, le seigneur Ching (délicieusement interprété par Johnny Wang Lung Wei), qui a programmé leur perte. Tous les Venoms sont ici des héros et lorsqu'ils se battent l'un contre l'autre, il est quasiment impossible au spectateur de prendre parti : finie la caractérisation à outrance qui nous permet de deviner, avant même que le combat débute, quelle en sera son issue !
Invincible Shaolin permet à Chang Cheh de développer de nombreux thèmes qui lui sont chers : la fraternité (chaque école fonctionne comme une fratrie avec le maître pour père), l'honneur (la réputation de l'école passe avant les amitiés qui se sont nouées par hasard) et le sacrifice ultime (la mort n'est pas la pire chose pouvant arriver à un homme).

Chang Cheh aime les finals apocalyptique et Invincible Shaolin ne faillit pas à la règle. Le combat qui clôt le film est en deux temps : il débute par un affrontement entre les Shaolins du Nord et ceux du Sud puis, retournement (très prévisible, c'est pourquoi je me permets de le mentionner), continue contre le général Ching dont le plan est enfin mis à jour. Les joutes martiales sont superbes et le sang abondant, marque de fabrique bien connue du réalisateur.

Invincible Shaolin fait fi de son budget restreint et nous donne l'occasion de retrouver un Chang Cheh au top de sa forme (un sursaut en ces temps difficiles...), des Venoms très impressionnants et ce, malgré une baisse de rythme centrale due aux scènes d'entraînements.

David-Olivier Vidouze

© HKCinemagic2

David-Olivier / Admin.

Profil membre

Message modifié le 26/03/2004 a 19H29, par David-Olivier
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 29/03/2004, 10H12

Auteur :
drelium
Un des meilleurs DOV mais pas le meilleur, "shaolin rescuers" est encore au dessus au moins niveau combats. clindoeil

http://www.cinemasie.com

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 29/03/2004, 10H24

Auteur :
David-Olivier
hé oui, mais je ne l'ai pas encore vu...

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 29/03/2004, 11H23

Auteur :
drelium
Je viens de revoir shaolin rescuers et même au niveau scénario, c'est largement plus entraînant.

Combien tu lui donnerai si tu devais mettre une note ? Qu'en penses-tu comparé à return of the five deadly venoms ? Penses-tu que l'entraînement, un peu long je suis d'accord, est comparable avec celui de 36th chamber ? moi je pense que oui et je ne vois pas ce qu'il y a de plus remarquable dans ce dernier. grimace

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 31/03/2004, 10H29

Auteur :
David-Olivier
je lui donnerais 7/10 je pense (parce que j'ai mis 6/10 à des films moins bons... c'est dur de noter en référence à d'autres films, ou alors tu es parfois obligé de remonter la note max ce qui donne des 12/10 !)

Pour les scènes d'entraînement, je préfère celles de la 36ème Chambre de Shaolin car elles sont beaucoup plus inventives. Il y a un côté ludique et formateur (des épreuves a priori sportives taitées comme des tâches de tous les jours...), alors que dans Invincible Shaolin, on voit un boeuf tirer sur des cordes en plastique, un autre faire des pompes sur un doigt, l'autre éclater des cloisons en bois, etc. C'est bestial, c'est tout Chang Cheh !!!

Liu Chia Liang est plus créatif pour ces séquences d'entraînement. Il enrichit la performance physique par ce côté ludique / humoristique totalement absent chez Chang Cheh.

David-Olivier / Admin.

Profil membre

Message modifié le 31/03/2004 a 10H31, par David-Olivier
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 31/03/2004, 12H22

Auteur :
drelium
7/10, pareil, j'ai mis 3.5/5

Ah oui, les fils en plastique, pur moment kitsch !

C'est vrai que c'est beaucoup plus créatif dans 36th chamber... mais tout aussi kistch. Tiens, une petite liste des incohérences des épreuves de 36th chamber :
- Gordon réussit l'épreuve des rondins en bloc sur l'eau -> le maître améliore l'exercice en désunissant les blocs rien que pour Gordon et les autres y ont droit aussi alors qu'on croirait que ça fait des années qu'ils font toujours la première version. c'est dingue !
- Dans cette épreuve, la plus longue, même la nuit, le moine est debout pour observer et assister Gordon.
- les lames sous les bras qui partent en sucette dans l'épreuve du porté d'eau... On en voit plusieurs qui ont leurs pics à 45 degrés facile !
- Faire sonner la cloche : Méga frime pour Gordon en moins de 2, il te fait ça, le poids en polystyrène est visiblement super léger à part le premier plan où la tige se tord presque à rompre.
- La super vision : Gordon connaît miraculeusement le kung-fu d'un seul coup d'un seul, il pose, crie, fait même des roulades alors qu'il n'a jamais appris ça avant, moins d'une minute pour passer la chambre !
- les coups de boule sur punching ball, encore une fois Gordon peine une fois et puis c'est la super frime !!
- Puis viennent les entraînements au combat où là le rythme s'emballe vraiment, petite remarque, Gordon fait tourner toutes les roues dentées avec son bâton, tout seul, sous le regard de tous alors que la scène d'avant 10 moines se serraient un max pour faire tourner chacun leur petite roue.

Trop fort ce Gordon quand même !!

D'un autre côté dans invincible shaolin, la frime est là aussi, les Venoms loupent une première fois leurs épreuves et puis ils te font ça comme des pros.... aaaah le kitsch des entraînements de kung-fu c'est quelque chose.

A part ça, la rage bestiale, la souffrance primitive de Chang Cheh, les boeufs à l'oeuvre, Aaaaaaahh, j'aime ça !

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 31/03/2004, 14H18

Auteur :
david-olivier
j'aime beaucoup Chang Cheh aussi, faut pas croire ! son manque d'humour est parfois très bien venu!!!

par exemple, j'ai commencé hier Executioners from Shaolin de Liu Chia Liang et j'ai arrêté au bout de 40 minutes car je m'endormais... trop de scènes comiques dans ce film qui date quand même de 1976 ! Il y a un rude passage à vide au milieu... ça reprend vers la fin mais je n'ai pas eu le courage d'attendre... je reprendrai ce soir !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 31/03/2004, 17H13

Auteur :
drelium
Pareil pour legendary weapons of China, heureusement que le combat final est phé-no-mé-nal parce que le reste est très souvent ultra lourd.
www.cinemasie.com/hk/fiche/oeuvre/legendaryweaponsofchina/noscritiques.html
Mais le summum, je crois que c'est fists of the white lotus de lo lieh chorégraphié par Liang, alors là.... plus lourd, tu meurs.
www.cinemasie.com/fiche/oeuvre/fistsofthewhitelotus/noscritiques.html

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 01/04/2004, 23H17

Auteur :
david-olivier
je ne sais plus où tu conseillais Eight Diagram Pole Fighter (forum hkmania ?) : je viens de le voir, c'est effectivement une BOMBE !!!!

critique pour bientôt !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 02/04/2004, 09H46

Auteur :
drelium
C'est chez vous, ici et hier :
http://forum.hiwit.com/lire2.php?idsite=1055&zone=a&passprive=&msg=642&nouveaumin=644

Je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas fait le rapprochement entre mes questions sur "invincible shaolin" et le topic "36th chamber", à voir le mal que t'as à jongler d'un topic à l'autre clindoeil

Vas-y gaiement sur les superlatifs pour "8 diagram", ce film est un monument qui pour moi explose littéralement 36th chamber, qu'en dis-tu ? clindoeil

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 02/04/2004, 10H26

Auteur :
david-olivier
Comme tu y vas !!! Exploser "36th Chamber of Shaolin", c'est un peu fort tout de même...

Je les placerais simplement au même niveau. Chacun a des qualités et des défauts.

A mon avis, la préférence diffère selon l'humeur : 8 Diagram est plus bestial, sanglant, dur (il n'y a qu'à voir le personnage de Fu Sheng flippé et irrécupérable...) ; les chorégraphies sont somptueuses et folles (j'adore celle sur les cercueils !). Un vrai chef-d'oeuvre !!!

As-tu remarqué que la figure de Pan Mei est présente dans 8 Diagram et Executioners from Shaolin ?

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 02/04/2004, 10H54

Auteur :
drelium
>>8 Diagram est plus bestial, sanglant, dur

C'est bien pour ça qu'il explose 36th chamber. 36th est un bon film, maintenant je suis d'accord Sourire, mais y a pas assez de rage pour moi. Niveau rage, dans 8 diagram, t'es servi !

>>As-tu remarqué que la figure de Pan Mei est présente dans 8 Diagram et Executioners from Shaolin ?

Je n'ai pas vu executioners rom shaolin.

A part ça, j'ai vu "soul of the sword", je prépare la critique et je suis de ton avis, c'est un énorme chef d'oeuvre et ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un wu xia aussi proche de la perfection. A ne surtout pas manquer. Ti Lung impérial, mise en scène ultra puissante et scénario simple mais dense et fan-tas-tique.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 02/04/2004, 11H13

Auteur :
david-olivier
Dans "Executioners from Shaolin", Pan Mei se bat avec ses couilles (littéralement). Pour les habitués des films d'arts martiaux chinois, ça passe (il a un flux d'énargie entre les jambes - tu me diras un peu tout le monde !), mais pour les autres... ils se tordent de rire !!!

"Soul of the Sword" est vraiment un excellent film. Je suis content que ça t'ait plu !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 02/04/2004, 19H21
Auteur :
MightyTofu
>>je ne sais plus où tu conseillais Eight Diagram Pole Fighter (forum hkmania ?) : je viens de le voir, c'est effectivement une BOMBE !!!!

Eh ben je suis content d'entendre ça, je viens de le commander sans savoir s'il valait le coup. Une intuition... Quelqu'un connait Mad Monkey Kung Fu ? Je l'ai commandé aussi...

MT

MT

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 03/04/2004, 00H35

Auteur :
David-Olivier
je l'ai aussi commandé... il est en route entre HK et ma boîte aux lettres !!!

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de INVINCIBLE SHAOLIN (Shaw Bros.) Date : 03/04/2004, 02H19

Auteur :
Palplathune
Mad Monkey Kung Fu est absolument superbe. Hsiao Hou donne la plus belle représentation cinématographiquee de la technique du singe.
Par rapport à une 36e Chambre de Shaolin, ça fait partie de films plus mineures (on sent qu'il y a la volonté de coller à la mode des KF comédies à la Jackie/Samo) mais la touche Lau Kar Leung reste bien présente et les combats sont magnifiques.
Seul bémol à mon gout, le méchant est joué par Lo Lieh que je trouve martialement bien inférieur (niveau intensité et technique) à Johnny Wang, le meilleur méchant des Lau.

Autrement pour 8 Diagram (désplé de revenir à ça mais j'ai pas eu le temps de poster plus tôt), le film est bon mais je ne peux pas m'empécher de le trouver inférieur à la 36e Chambre ou encore Heroes of the East.
Bien sur je reconnais le coté plus agressif, hardcore etc. Mais pour moi ça ne rend pas forcément le film meilleur. Je dirais même presque que Lau Kar Leung s'oublie un peu, je préfère le Lau plus controlé et maitrisé de manière générale. J'aime quand il donne un message positif des arts martiaux, j'y peux rien.
Bon je ne crache pas non plus sur 8 Diagram, les chorés sont excellentes, le cast bien plaisant (Philip Ko chez le maître ça fait plaisir !) mais le rôle de Fu Sheng m'agace (ce n'est pas totalement la faute de Lau il est vrai) et comme dit plus haut, je ne trouve pas que ce coté bourrin colle vraiment avec son style, ce qui m'empèche de considérer comme beaucoup le film comme un chef d'oeuvre.

Everything is proceeding as I have forseen

Profil membre

, [ ]

Charte, s'enregistrer et mode d'emploi du forum - Modérateurs : J-L & son équipe du HKCinemagic 2

- 2003 FORUM HKCINEMAGIC -

Note:
icone (A coté de [ Répondre ] ) : Permet de basculer entre les 2 modes de visualisation des messages.
Icone (A coté de la date ) : Permet d'éditer un message.

: le message en cours de lecture
: nouveau message
: le topic (sujet) de discution

© HIWIT tous droits réservés