Menu général


 

Les films "Old School"
[ Topic : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) ]
Sujet : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 11/02/2004, 16H37

Auteur :
David-Olivier
HEROES SHED NO TEARS

Année : 1980
Durée : 106 minutes
Genre : wu xia-pian
Catégorie IIB
Réalisateur : Chu Yuan
Chorégraphes des scènes d'action : Tang Chia, Wong Pau Gei
Histoire : Gu Long
Interprètes : Alexander Fu Sheng, Jason Pai Piao, Derek Yee Tung-Sing, Ku Feng, Yueh Hua, Lei Hsueh, Goo Goon Chung, Angie Chiu Nga Chi, Lau Wai Ling, Wang Sha, Austin Wai Tin-Chi, Keung Hon, Cheng Miu, Yuen Wah, Yuen Bun, Lam Fai Wong, Cheung Chok Chow, Yeung Chi Hing, Wong Ching Ho, Jamie Luk Kim Ming, Lo Wai, Ringo Wong Chi Ming, Lee Hang.


Résumé du film :

Un épéiste (Alexander Fu Sheng) se retrouve malgré lui au milieu d'un conflit initié par un homme désireux de régner sur le monde des arts martiaux. Celui-ci va petit à petit monter chacun des épéistes les uns contre les autres pour asseoir sa puissance...


Critique du film :

Jusqu'alors, Chu Yuan s'était brillamment sorti de toutes ses adaptations du prolixe et foisonnant Gu Long (Killer Clans, The Magic Blade, Clans Of Intrigue, Jade Tiger, Death Duel, The Sentimental Swordsman...). En effet, faire tenir un livre de près de 1000 pages, compliqué au possible, dans un long métrage d'une durée classique n'est en général pas une mince affaire : il faut faire disparaître certains protagonistes, resserrer l'action, insuffler et conserver un rythme cinématographique... du travail d'orfèvre et un casse-tête pour le scénariste et le metteur en scène.
Oui mais voilà, Heroes Shed No Tears (rien à voir avec le film de John Woo tourné 6 ans plus tard) souffre de tous les travers de ce type d'opération à risque... Le résultat est extrêmement confus et en même temps naïf pour tout spectateur occidental étranger à l'oeuvre du célèbre romancier Gu Long : à force de nous présenter des personnages nouveaux tout au long du récit, Chu Yuan a pris le parti de ne pas approfondir les relations établies entre eux. Du coup, les sentiments qui ont pu ou qui vont se nouer sous nos yeux nous paraissent à la limite du ridicule (mention spéciale à la jeune danseuse qui se coupe une jambe, l'offre à son fiancé et s'en va en sautillant... je vous défie de garder votre sérieux !). De plus, de longues scènes explicatives viennent perturber l'action et font retomber le rythme.
C'est d'autant plus dommage qu'un soin tout particulier est apporté aux multiples décors et aux costumes, seules réussites, au final, de Heroes Shed No Tears.


Que les admirateurs d'Alexander Fu Sheng passent leur chemin : j'ai rarement vu une star hongkongaise de la Shaw Brothers avoir l'air aussi ridicule... Invraisemblable ! Comment le réalisateur a pu le laisser jouer avec une aussi affreuse perruque ? A croire qu'il a voulu torpiller son film de l'intérieur... Même Chow Yun Fat et ses cheveux longs dans All About Ah Long faisait plus sérieux ! Et puis il faut avouer que Fu Sheng reste plutôt limité dans son jeu d'acteur...
Même s'ils ne font par rire chaque fois qu'ils apparaissent à l'écran, les autres membres du casting sont aussi décevants. Yueh Hua est statique au possible et Derek Yee, qui a pourtant un des premiers rôles, ne donne pas la pleine mesure que requiert une telle position.
Ku Feng, un des meilleurs seconds rôles de toute l'histoire de la Shaw Brothers, laisse une nouvelle fois éclater son talent pour notre plus grand plaisir et nous redonne du baume au coeur devant cet énorme gâchis.

Côté action, les scènes de combat sont nombreuses mais assez poussives. Tang Chia est toujours au poste mais son comparse de toujours, Liu Chia Liang, a mis un terme à leur collaboration pour s'en aller réaliser ses propres films (chose qu'il ne fera lui-même que 3 ans plus tard et pour seulement 3 films, tous estampillés Shaw Brothers).

Au final, un film décevant réservé exclusivement aux fans.


David-Olivier Vidouze

© HKCinemagic2

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 11/02/2004, 17H19

Auteur :
j-l
Et voici les fotos qui vont bien :

image image image image

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 11/02/2004, 17H26
Auteur :
godzilla
hé hé, je me suis échapé belle, j'ai vu des critiques sur le net, genre Fu Sheng on dirait qu'il s'est perdu dans les studios de la Shaw, et comme par hazard, il se trouve dans le tournage de "Heroes Shed no tears" sans savoir pourquoi.

si non, tous les romans de Ku Lung ne signifient pas long, certes il y a une tradition chez les romanciers chinois, souvent ils aiment bien écrire des trucs méga long, Jing Yong est le maitre du genre, en gros il a écrit 15 romans, et les romans sont de plus en plus long à la fin de sa carrière.

mais Gu Long c'est pas le cas, disons SOUVENT est le mot le plus adéquat, ses romans sont assez courts "Shooting Star, Butterfly And sword" aka Killer Clans est assez classique, ça tient sur un volume.

le roman sur Lu XiaoFeng (Luk Siu Fung en prononciation cantonaise) , l'épaisseur est assez conventionnel, il y a deux parties je crois (en tous cas j'ai lu que deu et pas très épais , c'est un sort de Sherklock Homes à la sauce chinoise, au lieu des pistolets c'est les armes blanches, et au lieu de l'argent pour chaque enquête c'est son honneur qui est en jeu , car un chevalier ne fait jamais des choses pour de l'argent.

Les seuls romans de Ku Long que je connais qui sont assez longs sont "Xiao Li Fei Diao" 3° partie , l'histoire se passe 20 après le 1° , ça fait environ 1000 pages, à noter que Xiao Li Fei Diao 1° partie est tout simplement le film "Sentimental Swordsman" , le roman est assez classique, l'épaisseur ne fait pas peur

Le roman le plus long de Gu Long est Jueidai Xuang Jian en translation littérale ça donne The Remarkable Twins ça fait 1600 pages, il y a quelques romans aussi gros, mais la plupart de ses oeuvres sont assez courts.

Puis il y a un autre assez long, que je ne me rappelle pas du tout, car je me suis arrêté au bout du 3° ou 4° chapitre je crois car c'est pas terrible du tout, les romans de Ku Lung qui ont été écrits à la fin de sa carrière sont ultra mauvais, en gros comme il était très connu, il négociait avec les éditeurs pour remplir sa poche au maximum, et puis au bout de deux mois, il abandonnait le projet, et les pauvres éditeurs sont obligés de courir derrièr lui pour finir le projet, et souvent ils sont obligés d'embaucher un autre type pour finir le livre.

Certains disaient aussi qu'à la fin de sa carrière, il buvait trop, il n'était pas du tout en forme pour bosser

The Remarkable Twins a été adapté à l'écran sous le titres "Handsome Siblings", un film très très moyen à mon sens.

Message modifié le 11/02/2004 a 17H31, par godzilla
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 11/02/2004, 17H33
Auteur :
godzilla
voilà la biographie de Gu Long

www.geocities.com/kauyimhak/earlydays.html

Message modifié le 11/02/2004 a 17H34, par godzilla
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 11/02/2004, 23H53

Auteur :
david-olivier
Salut Godzilla,
Décidément, tu es incollable sur la littérature chinoise !!! Bravo à toi et n'hésite pas - si tu le souhaites - à nous faire un (ou plusieurs !) articles sur le sujet !!! Je suis sûr que JL, le webmestre, le grand manitou, le boss, quoi, sera ravi de le mettre sur le site !
En tout cas, merci encore pour tes riches interventions, c'est extrêmement intéressant !!!

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 12/02/2004, 18H15

Auteur :
J-L
DOV a eu la même idée que moi ! grossourire

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 13/02/2004, 10H21
Auteur :
godzilla
resalut
j'ai vérifié quelques titres les plus connus

Liuxing, Hudie, Jian (Shooting Star, Butterfly , Sword ) --- (adaptation) Killer Clans - 23 chapitres - 519 donc de même taille d'un roman policier américain, genre James Ellroy, donc pas énorme, un roman assez moyen.

Chu LiuXiang Chuanqi ( l'histoire de Chu LiuXiang ) + Chu LiuXiang --- pas lu, mais je pense que ça doit être Clans Of Intrigue et legend of the bat) 504 pages, donc chaque histoire fait 250 pages.

Duoqing Jianke, Wuqing Jian ( The Sentimental Swordsman and the Ruthless Sword ) aka Xiao Li Fei Diao 1° partie --- (adaptation) The Sentimental Swordsman, The Legend Of the Flying swordsman = 26 chapitres, 370 pages, un des bestsellers de Ku Long, il y a deux suites un c'est 10 ans après ( l'histoire est quasiment le même que le premier roman sauf avec un beaucoup plus d'érotisme), un autre c'est 20 ans après toujours avec le même personnage.

Jueidai Xuang Jian (The Remarkable Twins ) --- (adaptation) THE PROUD TWINS [ Chu Yuan] , Handsome Siblings (avec Andy Lau) --- 62 chapitres , environ 1000 pages, (sur le message précedent je me suis trompé, il y a un autre roman, quasiment du même titre, ça doit être une suite de ce bouqui, il faisait 1600 pages) pas lu mais c'est un de ses meilleurs romans.

si non, pour l'histoire de dossier pas de problème, mais il faut que je recommence à lire, car la plupart des romans qui ont été adaptés au cinéma, et sortis chez Celestial , je n'ai lu que deux.


correction: 32 chapitres et non 23 pour killer clans, c'est une faute de frappe de ma part

Message modifié le 16/02/2004 a 15H46, par godzilla
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 16/02/2004, 14H00
Auteur :
xianggang
oui en effet c'est un bonne idée, la littérature chinoise reste un domaine assez méconnu de l'occident, c'est bien de pouvoir la faire découvrir, c'est que j'avais fait d'ailleurs dans un article pour HKCINEMAGIC "la littérature chinoise dans le cinéma de Hong Kong",il y a déjà quelques temps de ça, malheureusement à l'époque n'ayant pas accès à tout ces Shaw Brothers comme nous l'avons maintenant mes références citées restent classiques et des plus connues. J'ai beaucoup lu de romans chinois en tout genres, classiques et modernes, et je continue toujours, certains des romans classiques c'est vrai ne sont pas d'un abord facile de par la multiplication des personnages au fil de l'intrigue, mais ça va j'ai toujours réussi à aller jusqu'au bout.
Pour la littérature asiatique une bonne adresse, LA LIBRAIRIE LE PHENIX : 72 Boulevard Sébastopol 75003 PARIS tél : 01 42 72 70 31, e-mail : librairielephenix.fr
en plus ils sont très sympas, j'ai eu de très bons contacts avec eux lors de mes recherches pour mon article. Ils disposent d'un catalogue et font de la VPC.
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 16/02/2004, 15H05

Auteur :
david-olivier
C'est vrai que la librairie Le Phénix est un incontournable !


David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 16/02/2004, 15H47
Auteur :
godzilla
il y a un an et demi, j'ai bossé sur un projet pour la publication des romans de Wu Xia , de Jing Yong car je connais bien ses romans, et aux us ils commencent déjà à traduire

Mais faute de temps, j'ai abandonné, j'ai voulu monté le projet avec Picquet car je suis souvent dans le Sud et picquet se situe dans le sud

Et voilà
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 16/02/2004, 16H24

Auteur :
david-olivier
Oui, les éditions Piquier se situent en Arles !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de HEROES SHED NO TEARS (Shaw Bros.) Date : 01/03/2004, 10H47
Auteur :
godzilla
oh là là, je me suis trompé encore

le roman qui a inspiré le film legend of the bat fait à lui seul 500 pages, donc clans of intrigue doit être pareil

, [ ]

Charte, s'enregistrer et mode d'emploi du forum - Modérateurs : J-L & son équipe du HKCinemagic 2

- 2003 FORUM HKCINEMAGIC -

 


 



Note:
icone (A coté de [ Répondre ] ) : Permet de basculer entre les 2 modes de visualisation des messages.
Icone (A coté de la date ) : Permet d'éditer un message.

: le message en cours de lecture
: nouveau message
: le topic (sujet) de discution




© HIWIT tous droits réservés