Menu général


 

Les films "Old School"
[ Topic : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) ]
Sujet : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 00H48

Auteur :
david-olivier
THE FIVE DEADLY VENOMS

Année : 1978
Durée : 96 minutes
Genre : arts martiaux
Catégorie IIB
Titre alternatif : The Five Venoms
Réalisateur : Chang Cheh
Scénaristes : Chang Cheh, Ni Kuang
Chorégraphes des scènes d'action : Robert Tai (Tai Chi-Hsien), Leung Ting (Liang Ting), Lu Feng
Interprètes : Chiang Sheng, Sun Chien, Phillip Kwok, Lo Meng, Lu Feng, Wai Pak, Dick Wei, Johnny Wang Lung Wei, Suen Shu Pau, Ku Feng


Résumé du film :

Le maître du clan du Poison (Dick Wei) se meurt et envoie son dernier élève (Chiang Sheng) en mission : il devra s'assurer que ses enseignements ne sont pas utilisés à des fins criminelles, notamment par cinq de ses anciens disciples, le Serpent (Wei Pak), le Scorpion (Sun Chien), le Lézard (Phillip Kwok), le Crapaud (Lo Meng) et le Mille-pattes (Lu Feng). Mais Chiang Chen ne connaît pas leur véritable identité. Il se déguise alors en mendiant et commence sa périlleuse enquête...


Critique du film :

The Five Venoms est le premier opus d'une série d'environ dix films mettant en vedette un groupe d'acteurs appelés les Venoms et composé de Wei Pak, Sun Chien, Phillip Kwok, Lo Meng, Lu Feng et Chiang Sheng. Ce "clan" mythique a été formé par Chang Cheh à une époque où, il faut bien le dire, ce grand réalisateur avait entamé sa phase descendante et tentait de se renouveler en multipliant les associations pour retrouver son éclat d'antan (il n'arrivera d'ailleurs malheureusement jamais à recomposer des duos tels que ceux formés par Jimmy Wang Yu / Lo Lieh puis David Chiang / Ti Lung ou le trio David Chiang / Ti Lung / Chen Kuan Tai). Les films des Venoms ne se suivent pas et n'ont aucun lien entre eux (même Crippled Avengers, connu aussi sous le titre de Return Of The Five Deadly Venoms n'est en rien une suite de The Five Venoms). L'utilisation générique du nom n'était en fait qu'une ruse commerciale destinée à capitaliser sur l'énorme succès de l'oeuvre initiale, principalement aux Etats-Unis. (Preuve supplémentaire, s'il en fallait une : les six acteurs n'étaient même pas de tous les films !)


Une des premières choses qui saute aux yeux, à la vision de The Five Venoms, c'est la pauvreté manifeste du budget. Chang Cheh tourne beaucoup moins à la fin des années 70, la concurrence se fait plus rude : les moyens financiers sont donc réduits par la Shaw Brothers qui préfère un rapide retour sur investissement à une prise de risque commerciale.
Qu'importe, le réalisateur, aidé de son éternel compère Ni Kuang, va nous concocter une histoires des plus intrigantes et des plus originales, à mille lieues des classiques récits de vengeance ! Cette fois-ci le maître meurt de vieillesse, sans se faire assassiner ou lâchement empoisonner par un de ses élèves. Il a simplement un doute... et va demander à son plus jeune disciple d'enquêter. Seulement voilà, ce dernier n'a pas fini sa formation, n'a été qu'initié aux différentes techniques de combat de ses aînés (son avantage c'est qu'il les connaît toutes un peu !) et ne sait pas à quoi ressemble les personnes qu'il traque. Plutôt emballant comme scénario !
Chacun des Venoms possède donc une technique de combat particulière que Chang Cheh nous décrit en introduction dans ce qui constitue peut-être, plastiquement, la partie la plus réussie du film. Tour à tour, dans une cave sombre et humide, les élèves apparaissent masqués devant leur "totem" (un serpent, un scorpion, un crapaud...) sculpté sur un mur. Ils font ensuite une démonstration de leur art martial qui imite à la perfection le comportement de leur animal fétiche. Nous sommes alors en pleine influence des super-héros américains, les Venoms s'apparentant à des personnages de comics. Comme eux ils sont masqués (ils possèdent tous une double identité : une publique, une secrète), comme eux ils sont costumés, comme eux ils ont une botte, comme eux ils ont un point faible ! Est-ce une des raisons pour lesquelles The Five Venoms est aujourd'hui culte aux Etats-Unis ? (On peut aussi ajouter l'imagerie développée par le groupe de rap Wu-Tang Clan fortement référencée aux Venoms et au cinéma hongkongais classique dont ils éditent même quelques films en dvd !)

Il est malheureux de constater que The Five Venoms ne tient pas ses promesses... Une fois passées les premières minutes du film (la présentation des "héros", bons ou mauvais), le spectateur n'a plus aucun doute sur l'identité des Venoms : leurs mimiques, leur accoutrement (un bracelet en forme de serpent !), l'attention portée par la caméra... la subtilité n'est pas de ce film. Dommage, la quête du jeune élève aurait pu créer beaucoup plus de suspense.
Le film est bavard, un peu trop, et on en vient à se demander si ce n'est pas à cause d'un manque de moyens financiers que les scènes d'action sont si rares et que l'accent est mis sur de simples intrigues de palais (le procès de Lo Meng, par exemple). On peut noter deux séquences dignes d'intérêt, mais seul le combat final restera dans les mémoires, même s'il utilise des effets spéciaux un peu datés (des artistes martiaux attaquant en marchant sur les murs, des câbles grossiers...).

Les acteurs sont sympathiques sans être exceptionnels : la fin des années 70 est rude et il semble impossible à la Shaw Brothers de retrouver ses stars d'antan. Finis les comédiens à la fois athlètes hors pair et charismatiques... Les Venoms sont impressionnants de par leurs prouesses martiales. Pour le jeu dramatique, c'est une autre histoire. Phillip Kwok et Lu Feng sont peut-être ceux qui s'en sortent le mieux. Sun Chien et Lo Meng ont la finesse de leurs muscles, Wei Pak est transparent et Chiang Shieng trop teinté "cirque" à mon goût (il est plus proche de la gymnastique que de l'art martial).

Comme à son habitude, Chang Cheh n'est pas avare en hémoglobine : longues épingles que l'on rentre par le trou de nez pour éviter les blessures externes (!), coffres avec piquants destinés à perforer l'épiderme des suppliciés, fer chauffé et rougeoyant appliqué sur le dos des condamnés... torture en tout genre !
Et une nouvelle fois, on constatera l'absence de totale de présence féminine parmi les protagonistes principaux, ceux qui font avancer le récit.
On ne se refait pas !!!

The Five Venoms est une déception eu égard à son statut d'oeuvre culte. C'est néanmoins un film fort distrayant et tout à fait recommandable aux amateurs d'arts martiaux.


David-Olivier Vidouze
© HKCinemagic2





David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 08H47

Auteur :
J-L
Et voici qq images :

image image image

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 08H56

Auteur :
samseed
C'est un peu à cause de la grosse déception que j'ai eue en voyant ce film que j'ai hésité à voir beaucoup d'autres Shaw Brothers triste triste triste

___

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 09H23

Auteur :
david-olivier
Tu devrais réessayer : ce film est une production très tardive dans l'immense filmographie de la Shaw Brothers, à une époque où les acteurs étaient moins bons, les grands réalisateurs vieillissants (sauf Lu Chia Liang, bien sûr, mais tout le monde n'aime pas !) et où l'argent commençait à manquer. Fini donc le faste des années 60 !!!
Lance-toi sur des films comme Jade Tiger, Blood Brothers et surtout Boxer From Shantung : ils n'ont rien à voir avec The Five Venoms !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 09H52
Auteur :
godzilla
j'ai bien aimé 5 deadly venoms, combats sont bien corégraphiés et assez bien inséré (il y a plein de combats dans le film, pas comme on peut lire sur plusieurs sites), regarder des Chambaras, vous allez voir ce que c'est des films lents, les combats sont tous à la fin, je pense qu'à la série Zatoichi , Sword of Doom on compare ses films à 5 venoms, le Film de Chang Cheh est 10 fois plus rapide

je trouve que ce film est meilleur que des films de HK des années 90, regardez des films de HK des années 90, accélération à mort, même Jet Li censé d'être un pro, ses films utlisaient trop de caméra en accéléré, j'ai jamais aimé fist of legend , meme des films comme iron monkey, au bout de 10 minutes de combat c'est trop naze, ils filment en accéléré tout moche, on dirait des films de charlie charplin, faites moi rire avec Blade Of Fury , combat en accéléré, j'ai bien rigolé devant ce film si mal filmé.

Je vois pas ce que vous reprochez à ce film, il y a une belle mise en scène, faites moi rire avec des films de samo avec la mise en scène à deux balles que tous les sites donnent des notes monstrueuses.

dans les films de Samo , Ils battaient sur un dans un cours de recré, dans un rizière, dans les maison de thé construit en 3 minutes, et les costume des films de samo, laissez moi rigoler les gars, tous les mecs des films de Jackie Samo Yuen, ils portaient les mêmes habits pour tous les films, dans les films comme Exorciste Chinois, un paysan, un vendeur de viande, et tout le monde portait les mêmes habits

Ce 5 venoms, il est encore loin devant ces films là pour la mise en scène , ou pour les combats

Message modifié le 18/02/2004 a 09H55, par godzilla
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 10H10
Auteur :
godzilla
j'aime bien Crippled Avengers tourné avec la même équipe, c'est un film de Kung Fu mais en costumes, assez joli, combat bien chorégraphiés

En ce qui concerne la mise en scène des films de Kung Fu, retourner voir les films de Samo genre Knock About (tourné en même temps que ces films de Chang Cheh) puis vous allez revoir les 5 Venoms , ou Crippled Avenger, on dirait c'est comme le jour et la nuit, les films de Samo à part les combat, la mise en scène est ZERO, seul prodigal son ou warriors two sont un peu meilleur mais sans plus

L'avantage des films de Chang Cheh est qu'on trouve pas l'humour pourri des films de samo, laissez moi marrer devant les critiques qui disent que prodigal son est un chef d'oeuvre, et Wu Ma avec une nez rouge, et des mecs avec des taches de beautés noirs avec quelques poils plantés c'est pour faire rire, pourquoi persone ne parle de ça ???

Chang Cheh maitrisait vraiment mieux la mise en scène que ces gens là crois moi

Message modifié le 18/02/2004 a 10H14, par godzilla
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 10H58

Auteur :
drelium
Je ne suis pas en total désaccord avec toi godzilla, j'admire ta verve à défendre ces monuments cultes qui n'ont rien à voir avec des samo mais il faut quand même pas exagérer :
déjà, "5 venoms" et sa suite "crippled avengers" sont peut-être les plus cultes des Venoms mais pas les meilleurs (à mon humble avis), si tu aimes ces deux là, alors que dire de "invincible shaolin", "shaolin rescuers" et surtout "super ninjas". Le premier vaut bien les deux "5 venoms", plus de combats, plus rythmé. Le second est le top des Venoms classiques, il foisonne de combats hallucinants mais tire vers la comédie bien grave par moment (c'est rien comparé à samo), ce que tu n'as pas l'air de trop apprécier. Quant au dernier, super ninja, ce n'est pas les Venoms d'origine à part lo meng, mais leurs remplaçants sont aussi doués martialement et c'est une tuerie monumentale avec des ninjas pré-xoriens, de la violence tout en crescendo et des combats cuuuuuultissiiiiiimeeeees.

Alors si tu préfères les mises en scènes sérieuses et classiques, on peut même dire kitsch, les ambiances de gros mâles qui se déchirent la tête le plus sérieusement du monde, ne descends pas pour autant la comédie à la Samo qui a beaucoup de charme, un rythme et des combats autrement plus soutenus.
Quant à la mise en scène, elle n'est pas du tout la même qu'un chang cheh shaolin. Samo va vite, se permet des tas d'accélérations et de folie dans le déroulement. Chang Cheh reste le plus souvent très sérieux, classique, voir académique dans sa mise en scène. Et le talent dramatique et de mise en scène aventurière qu'il démontre dans sa période wu xia/david chiang/ti lung est en grande décrépitude pendant sa période shaolin/venoms. Il reste alors très classique (à part super ninjas) comparé aux inovations décalées de Samo.
Mais je comprend ton point de vue, celui de l'authentisme qui donne tant de charme à 5 venoms et sa suite malgré, il faut bien le dire, un vide cruel dans beaucoup de domaines.

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 11H24
Auteur :
godzilla
attention, j'aime bien les films de samo (car je suis fan des films d'arts martiau , mais je suis pas un mec qui s'extasie devant ses films, quand je regarde les films comme "Odd Couples" ou "The Victims", franchement ce sont des films à petit budgets, mise en scène très minimaliste, je vois ça comme des films purement combats et je sais que j'attends pas grande chose quant à l'histoire, ou autre.

Les films de Chang Cheh sont meilleurs que ceux de samo pour la photo, le décors, ça se voit à l'évidence car Chang Cheh n'est pas un simple technicien de combat.

En plus, les films avec les venoms sont bien chorégraphiés car tous les acteurs savent se battre, regarder les autres films de Kung Fu où il y a des gros bastons , en bref il y a que des acteurs princiaux qui savent cogner, et regarder les autres combattants , rien à mettre sous les dents, ils sont là pour la décoration.

De plus les films de Kung Fu de Chang Cheh, les venolms manipulent n'importe quelle arme à blanche, baton à trois sections, sabre, etc ....

j'ai écrit ce poste car j'ai vu souvent que les gens disent que les films de Kung Fu de samo, ou des années 90 ( ça me fait marrer, cable à outrance, accélération à mort, effets spéciaux vulgaires) sont meilleurs que les films de Kung Fu de la Shaw, les mecs qui disent ça ils ont pas vu grande chose à mon avis.

Je n'ai jamais extasié sur Jet Li, ce mec là a fait trois vrais films de Kung Fu , la triologie de Shaolin, et laissez moi marrer devant "Il Etait une Fois en Chine" les gars, Wong Fei Hung vole super cool (je comprends tout à faire que les gens dans les Wu Xia puisse voler et battre en accéléré mais là c'est un film de Kung Fu), en plus les mecs voulaient vendre ça comme un film de bastons, j'aime pas "il était une fois en Chine", ni des pseudos films de combats des années 90, mais je suis honnête, avant que Celestial sortait les films de la shaw, j'ai bien aimé il était une fois en Chine, et quand je revois "l'auberge du dragon", je trouve que les combats sont hallucinant mauvais pourtant j'ai adoré ce film

J'ai bien Aimé Crippled Avengers car le film est rapide , sans temps mort, combat bien chorégraphiés, par contre j'ai horreur des films de bastons avec David Chiang ou Fu Sheng, ces mecs là savaient pas se battre, et David Chiang je n'ai jamais vu donner un coup de pied correctement, c'est plutôt un acteur des films de sabre

Message modifié le 18/02/2004 a 16H38, par godzilla
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 11H53

Auteur :
j-l
Drélium, j'aime bien ton néologisme : "des ninjas pré-xoriens" ! grossourire

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 11H59

Auteur :
drelium
Au niveau martial pur, les Venoms sont dans les sommets sans contexte, mais ça ne fait pas tout non plus. La preuve, c'est que quand tu t'y connaissais moins en kung fu, tu flashais sur les combats de OUATIC..... peut-être même avais-tu flashé un jour il y a longtemps sur les combats de bloodsport. Revoir Bloodsport aujourd'hui, c'est ce prendre un méga coup de boomerang dans la façade simplement parce qu'après 1 tonne de kung fu ingurgités, l'exigence n'est pas la même.

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 12H18

Auteur :
david-olivier
Drelium a raison : Invicible Shaolin, avec les Venoms, est bien meilleur que The Five Venoms !!! Je commence d'ailleurs la fiche aujourd'hui !

Si j'ai critiqué The Five Venoms de la sorte, c'est qu'il m'a déçu étant donné l'aura qu'il avait.
Mais je ne me suis pas ennuyé pour autant et il reste parmi les titres les plus intéressants sortis par Celestial.

Il est difficile de mettre en parallèle les films de Chang Cheh et ceux de Sammo Hung. A la fin des années 70, l'un est vieux, l'autre est jeune, l'un a une grande réputation, l'autre est tout nouveau dans la réalisation, l'un n'est que metteur en scène, l'autre à déjà une expérience d'acteur, de chorégraphe et de cascadeur, l'un fait partie d'un studio bien établi et en déclin, l'autre appartient à un studio qui se lance (même s'il a près de 10 ans)... On ne peut donc pas les comparer facilement.
C'est comme comparer Louis de Funes et Alain Chabat ! Ce sont des comiques, OK, mais pas de la même époque !!!

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 12H32

Auteur :
drelium
Louis de Funes et Alain Chabat ! ça c'est de la comparaison. C'est exactement ça !

"Shaolin rescuers" est encore au dessus, le top des combats de Venoms. Sourire Super ninjas c'est autre chose, plus délirant, plus bis, plus dingue, avec tjrs des combats très techniques mais il faut ajouter des hectolitres de sang et des démembrements en bonus : incontournable.

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 13H20
Auteur :
godzilla
si on parle en terme de mise en scène des films de Kung fu, les films de Chang Cheh c'est ce que je préfère.

Regarder les autres films de Kung Fu, de Samo ou de Liu Chia Liang ou autre on peut citer plein, souvent c'est assez n'importe quoi

L'humour est assez bidon et lourde, pas possible

avec Samo j'en passe des meilleurs dans Prodigal Son

Faux dents pour faire rire, oaui, super drôle
Graines de beautés énormes avec des poils plantés au mileux, oh là là, je suis éclaté de rire.
Le mec avec le nez rouge, maman je suis mort de rire aussi.


Dans Knock about, Yuen Biao donne un coup de pied , et plante une chaussure bien sale dans la bouche d'un autre type, c'est bien fin comme l'humour ça.

Et le nombre de fois qu'on voit un mec, se déguise en femme, avec des nichons fait avec des oranges ou des pommes, pourquoi pas, et surtout les autres mecs se rendaient même pas compte que c'est un mec , là il faut oser le faire.

Je peux citer plein, il me faut un encyclopédie

Si on parle de ces aspects là, et on compare à la mise en scène de Five Venoms de Chang Cheh, on verra quel réalisateur sait faire la mise en scène,et un autre tourne juste un film de baston car c'est juste un directeur de combat sans plus.

Message modifié le 18/02/2004 a 16H07, par godzilla
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 14H01
Auteur :
godzilla
je trouve que c'est logique comparer Samo à Chang Cheh car les deux fasaient des films de kung fu traditionels aux mêmes époques .

Souvent les fans de Samo trouvent ses films bien, mais curieusement personne parlait des aspects bien pourris des films des Samo, et la mise en scène bien faible.

Moi, je préfère les films de Chang cheh, les combats sont biens foutus, et gros avantages, Chang Cheh m'épargne des scènes comiques absolument ridicules.

Je suis pas un mec qui considère les films de Samo genre prodigal son, ou autre comme Chef d'oeuvre

En tout cas, je sais on peut pas voir des films de kungfu sans ces humours bien nazes, je suis habitués à ça, mais je vais pas aller exhalter devant un film de Samo.

Et crois mois, je vois plein de gens surnotent prodigal son, mais j'ai pas encore vu d'un type qui parlent de la mise en scène assez banale des faux dents etc...

quand je vois un film de Chang Cheh, je trouve que c'est bcp mieux que ça
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 15H51

Auteur :
david-olivier
Les films de Sammo sont de la "kung-fu comédie". Je ne suis pas certain que Chang Cheh ait fait des films comiques...

Mais je suis d'accord avec toi, l'humour à deux francs des comédies HK des années 80 (Lucky stars et autres) est parfois difficile à digérer...
Personnellement, je m'y suis habitué. Mais pour un nouveau venu au ciné HK, c'est toujours un choc de voir Sammo et ses compères faire les pitres. On passe assez rapidement pour des débiles profonds !
Et c'est vrai que parfois, les scènes comiques viennent complètement gâcher un film ou, tout au moins, casser son rythme et son ambiance.

Un truc est sûr, Chang Cheh n'est pas un comique !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 16H03

Auteur :
drelium
Et c'est pour ça qu'on l'aime !!

Moi aussi, je préfère un bon combat bien sérieux. ça me fait bien plus marrer que des blagues nazes.
C'est vrai aussi qu'on s'habitue à cet humour mais que ça gâche la tension d'un film.

Mais il n'y a pas que ça dans les sammo. La mise en scène est inventive aussi et la tension côtoie toujours le comique ce qui est très fort.

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 16H55

Auteur :
drelium
J-L c'est marrant, la deuxième photo est quasiment la même capture que celle que j'ai faite pour cinémasie grossourire

Et un détail, Sun chien sur la troisème photo fait déjà un beau kick mais celui d'après est encore plus balaise ! Lorsqu'il s'attaque au pilier de gauche sur la photo eek2

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 18H05
Auteur :
texal
C'est un vrai régal de vous lire!!!!Sincèrement!!
Perso,je n'aime ni Sammo,ni les kung-fu comedy.
Ce que je déteste par dessus tout,c'est le mélange art-martiaux-comédie.De plus,l'humour chinois n'est pas trop facile d'accès,sauf pour les fans de Bud Spencer et Terence Hill ou les charlots.
"Tai-Chi Master" serait un vrai chef-d'oeuvre si il n'y avait pas ces "gags" lourdingues.
N'ayant vu qu'un seul film de Chang Cheh,j'attends impatiemment les sorties de chez Wildside.
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 18H51

Auteur :
j-l
T'as raison pour la capture, Drélium, on peut ainsi comparer les 2 formats ! Y'a pas foto !!! Celestial a vraiment fé du bo boulot.

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 18H55

Auteur :
ah_thomas
C'est ça aussi la magie des films de HK, la lourdeur des gags et la légéreté des combats. Chacun doit y trouver son compte...

---

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 23H45

Auteur :
david-olivier
JL a raison : on voit bien la différence entre les deux éditions grâce aux deux captures !

Grâce à la restauration Celestial, on voit mieux les poils sur le torse de Lo Meng !!! grossourire

Lo Meng, le Sean Connery chinois !

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 18/02/2004, 23H47

Auteur :
j-l
ça y est, DOV qui sort encore ses connery !

et on dira de moi que je suis lourd !!!! grossourire

J-L (Webmaster du HKCM2 et Administrateur du forum HKCinemagiC)

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 00H14

Auteur :
david-olivier
moi, mon QI est supérieur à 37°2 !!! grimace

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 09H57

Auteur :
drelium
La qualité celestial est incomparable. Ils font du super boulot.

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 10H20
Auteur :
godzilla
N'ayant vu qu'un seul film de Chang Cheh,j'attends impatiemment les sorties de chez Wildside.

Je sais pas quel film que tu regardes, les films de la Shaw c’est comme n’importe quel film de HK, il faut pas se limiter à un ou deux films, j’ai vu dizaines de films de Chang Cheh avant de me faire une idée, il y a des trucs absolument irregardables, je pense aux films « Nacha The Great » ou « Iron Body Guard », ou des trucs bien comme Golden Swallow, j’ai bien aimé ses films de kung fu période venoms, car il y a des jolis bastons, en plus Chang Cheh sait filmer car comme je disais Chang Cheh est un réalisateur, et c’est le mec qui a tourné le plus de films d’arts martiaux, et c’est loin d’être un manchot pour les films de Kung Fu

Ce film « 5 Venoms » est assez bizarre, plein de mec aiment pas, et certains adorent, je n’ai jamais vu avant que Celestial sortait, et au début j’ai un peu peur, car les mecs disaient qu’il y a très peu de combats, je trouve le nombre de combats est assez honnête, regarder « La 36th chambre de Shaolin » , tu verras qu’il y a très peu de combat aussi , pourtant tout le monde dit que c’est LE film de Kung Fu à voir

J’ai vu récemment « 5 shaolin master » totalement tourné à l’extérieur, certains combats sont un peu vieux, mais dans l’ensemble ça reste assez bon, car le film est rapide sans temps mort, en plus c’est très bien photographié pour un film tourné à l’extérieur (quand il filme une scène , il choisit le jour où le ciel est tout bleu et joli), c’est pas des films indépendants les mecs posent les caméras et tourner à la va vite sans s’occuper du reste.

Quand je dis indépendant, je pense aux films de Samo, ou Yuen woo ping genre miracle fighter.

Parmi les réalisateurs indépendants, seul Samo et Yuen s’en sortaient mieux, les autres on peut pas dire qu’ils ont fait une grande carrière, en fait je regarde les films de kung fu pour le bastons et j’aime pas trop les scènes d’entraînement, j’ai souvent remarqué chez Chang Cheh , Crippled Avengers, 5 shaolin master, les scènes d’entraînement durent assez courtes.


Dans invicible shaolin, ça dure assez long temps à mon avis, mais bon, chacun son goût, je connais des gens qui aiment aussi les films de kungfu ils préfèrent d’abord les scènes d’entraînement que les bastons


Mais bon achète un film avec les Venoms, tu verras, au niveau pure action, c’est pas Ekin Cheng, ou les acteurs actuels de Hk , il faut plein d'effets spéciaux, doublures, câble, tourné en accéléré, et poste production ils accèlerent encore le film en enlevant des images, pour que l’action devient potables, fais moi confiance

grossourire
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 11H12

Auteur :
drelium
Bon va falloir que j'essaie de calmer tes préjugés énormes Godzilla, même si ça va pas servir à grand chose.

>>c’est pas des films indépendants les mecs posent les caméras et tourner à la va vite sans s’occuper du reste. Quand je dis indépendant, je pense aux films de Samo, ou Yuen woo ping genre miracle fighter.

Tu demandes à Texal de regarder plus de chang cheh pour se faire un avis. Et bien regarde d'abord plus de films indépendants toi-même avant de te faire un avis. Les kung fu indépendants c'est pas que Samo et Yuen. Déjà, Miracle fighters n'est surtout pas filmé n'importe comment, au contraire, tout est millimétré. Le problème c'est que c'est bien trop comique débile HK pour que tu aimes, non ?

Parce que, des films et des réalisateurs indépendants avec des combats aussi techniques et sérieux que Chang Cheh, il y en a des tonnes ! Et je ne parle que des années 70, début 80. Chang Cheh avait peut-être plus de moyens mais il a perdu de son talent d'année en année et à part les combats, dans sa période shaolin, le reste n'est pas à la hauteur des qualités d'un samo ou d'un Yuen. Le truc, c'est qu'il avait encore les moyens de la Shaw pour avoir de beaux décors, une belle vitrine quoi.

>>Parmi les réalisateurs indépendants, seul Samo et Yuen s’en sortaient mieux, les autres on peut pas dire qu’ils ont fait une grande carrière

Qui ça ?
Il faudrait peut-être avoir vu des Joseph Kuo, des Ng see Yuen, des lu chin ku, des lee tso nam ou même des Robert Tai pour te faire un avis !
Je suis très loin d'avoir tout vu mais justement, il est clair que des kung fu superbement techniques avec de très bons combats et pas une once de comédies, en indépendant, il y en a à la pelle. Et ils déchirent bien plus qu'un pauvre five venoms !!

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 12H18

Auteur :
david-olivier
Oui, alors là, je donne tous les Joseph Kuo que j'ai vus contre Five Venoms !
Joseph Kuo, c'est vraiment, mais vraiment, pas terrible. En revanche, ses films ne sont pas comiques pour un sous (je pense notamment aux 18 Bronzemen).

Quant à Godzilla qui n'aime pas les séquences d'entraînement, Invincible Shaolin de Chang Cheh avec les Venoms est composé à 70% de scènes d'entraînement !
(mais le résultat est supérieur à Five Venoms)

Je n'ai pas encore revu Miracle Fighters depuis sa sortie en dvd chez Universe il y a plusieurs années, mais j'avais alors été très déçu. Trop "rigolo" à mon goût : je m'attendais à tout à fait autre chose.
En revanche, je tiens toujours après 3 visions Prodigal Son pour un chef-d'oeuvre !!!

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 13H13

Auteur :
drelium
Oui mais quels Joseph Kuo ?
Évidemment il a fait de bien belles daubes.

Mais aussi des kung fu pian 100% kung fu pian et rien d'autre qui déchirent.

Je pense à :
swordsman of all swordsmen, dragon's claw, 7 grand masters, Mystery of chess boxing

Mais je pense surtout à "Born invincible" chorégraphié par Yuen woo Ping d'ailleurs.
Bon, faut aimer, c'est très concon et les moyens sont minimums mais c'est du sérieux, quels combats ! et quels combattants !

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 15H26

Auteur :
david-olivier
Tu as raison, j'avais bien aimé Dragon's Claw en février 2002 lorsque je l'ai découvert !
cf critique ici :
www.ifrance.com/hkcinemagic/site/fdvd/allzone/Dragon's%20Claw.htm

18 Bronzemen :
www.ifrance.com/hkcinemagic/site/fdvd/allzone/18%20Bronzemen.htm


18 Bronzemen - part 2 :
www.ifrance.com/hkcinemagic/site/fdvd/allzone/18%20Bronzemen%20Part%202.htm

Blazing Temple :
www.ifrance.com/hkcinemagic/site/fdvd/allzone/Blazing%20Temple.htm

The Smart Cavalier :
www.ifrance.com/hkcinemagic/site/fdvd/allzone/Smart%20Cavalier%20(The).htm



David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 17H10

Auteur :
drelium
Born invincible :
www.cinemasie.com/hk/fiche/oeuvre/borninvincible/noscritiques.html#drélium

Une putain de perle ! Ici je peux le dire grossourire

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 17H40

Auteur :
david-olivier
il vaut quoi le dvd ?
c'est un dvd US ?

David-Olivier / Admin.

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 19/02/2004, 18H10
Auteur :
texal
Pour répondre à Godzilla,je dirais que je ne vois pas grand chose,puisque je me contente des zones 2 en dvd,et à quelques k7 disponibles il y a quelques années seulement(mais je ne demande pas mieux que de voir de bons kung-fu et wu-xia-pian jusque plus soif).Tu penses bien que tous ces titres dont vous parlez,j'en ai la bave aux lèvres(suis curieux de voir les Robert Tai).
Moi j'aime un film lorsque les combats sont bons,et plus c'est violent,mieux c'est(genre la scène finale de "la rage du tigre" ou les combats courts mais efficaces de "Baby Cart".J'aime pas quand c'est trop lent.Paraît que les "Zatoichi" le sont,mais j'ai bien aimé "Goyokin".Me cernes tu un peu mieux???
En tout cas,encore bravo et merci à tous pour vos posts et critiques,je me régale!!!!!!
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 04H39

Auteur :
Palplathune
Kuo fait de l'exploitation mais dans son registre c'est du bon. Evidemment, il y a du déchet mais en général quand il est bien entouré (je pense à Corey Yuen et Yuen Cheung Yan surtout), le résultat est très satisfaisant.
Après, quoi qu'on en dise, les meilleurs auteurs de films de KF deumeurent Lau sifu, Samo et Yuen Woo Ping.
D'ailleurs je signalerai à Godzilla (mais est ce vraiment utile ?), que les scènes d'action des Chang Cheh étaient souvent laissés au controle des chorégraphes (Lau Kar Leung et Tang Chia donc pour bcp de films). Cheh imposait sa marque et sa vision, bien sur, mais une bonne part de la technique revient aux chorégraphes.

Everything is proceeding as I have forseen

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 10H06

Auteur :
drelium
>>il vaut quoi le dvd ?
c'est un dvd US ?

Le dvd "born invincible" existe pour l'instant en zone 1 et doublage américain seulement, qualité très correcte.
Disponible sur le site où il faut pas être pressé (1 mois en international standard ou moins d'1 semaine en DHL express mais 30 euros de port !! En-tous-cas)
www.hkflix.com/xq/asp/filmID.528897/qx/details.htm

J'ai la chance d'avoir la vhs française avec la voix de notre Bruce Willis qui fait Carter Wong ! wobble (merci jeff jap)

drélium

Profil membre
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 10H16

Auteur :
david-olivier
Speak of the devil....

Un des meilleurs Joseph Kuo, paraît-il, vient d'être édité en zone 1 US chez Media Blaster dans une très belle édition (format et vo respectés). On retrouve Corey Yuen aux chorégraphies.
Le dvd coûte 17 US$ sur amazon.com et d'après le forum asiandvdguide, la qualité approche HKL !

Il s'agit de "7 Grand Masters" (ou "7 Grandmasters") :

image

Très bonnes critiques ici :

www.hkmdb.com/db/movies/view.mhtml?id=8954&display_set=eng

David-Olivier / Admin.

Profil membre

Message modifié le 20/02/2004 a 10H18, par david-olivier
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 11H14

Auteur :
drelium
J'ai ajouté la fiche récemment sur cinemasie :
www.cinemasie.com/hk/fiche/oeuvre/7grandmasters/

C'est le top de Joseph Kuo avec "Born invincible".

Critiques ditirambiques :

www.hkflix.com/xq/asp/filmID.527938/filmtitle.The+7+Grandmasters/rtype.4/rtypedisplay.Reviews/qx/reviews.htm

ADDITIONAL INFORMATIONS EN BAS DE LA PAGE.

drélium

Profil membre

Message modifié le 20/02/2004 a 11H27, par drelium
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 14H42
Auteur :
godzilla
born invincible zone 1, c'est une copie du master anglais, en plus il y a des problèmes de son et l'image est moins bon (je me suis renseigné sur le forum kung fu fandom)

prend le zone 2, c'est mieux
Sujet : Re : Critique de THE FIVE DEADLY VENOMS (Shaw Bros.) Date : 20/02/2004, 16H09

Auteur :
david-olivier
ok merci

il fait d'ailleurs partie d'une promo à 4,99 £ le dvd sur le site www.play.com !

Born invincible :
www.play.com/play247.asp?page=search&adudisc=y

David-Olivier / Admin.

Profil membre

Message modifié le 20/02/2004 a 16H13, par david-olivier

, [ ]

Charte, s'enregistrer et mode d'emploi du forum - Modérateurs : J-L & son équipe du HKCinemagic 2

- 2003 FORUM HKCINEMAGIC -

 


 



Note:
icone (A coté de [ Répondre ] ) : Permet de basculer entre les 2 modes de visualisation des messages.
Icone (A coté de la date ) : Permet d'éditer un message.

: le message en cours de lecture
: nouveau message
: le topic (sujet) de discution




© HIWIT tous droits réservés